Crématorium

Four crématoireCliquez pour agrandirUn service d'incinération est offert dans la région depuis 1999. Il permet à la population locale et environnante de choisir la crémation comme mode de disposition du corps et ce, sans intermédiaire. C'est dans le crématorium du Parc commémoratif que seront incinérés les défunts.

La crémation (ou incinération) existe depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, mais ce n'est que depuis 1963 que Insertion d'un cercueil dans le four crématoireCliquez pour agrandirl'Église catholique reconnaît ce mode de disposition. Bien que la crémation est de plus en plus populaire, plusieurs personnes choisissent d'être exposées et avoir des funérailles à l'église en présence du corps, puis par la suite viendra la crémation. Cependant, depuis 1985, l'Église permet la célébration des funérailles en présence des cendres.

Insertion d'un cercueil dans le four crématoireCliquez pour agrandirLe corps de la personne décédée est déposé soit dans un cercueil, une boîte de bois ou de carton, selon le choix qui est fait. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec le cercueil ou un contenant de crémation. Chaque four peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation prend environ 1 heure et demie et se dérouleInsertion d'un cercueil dans le four crématoireCliquez pour agrandir à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse comme reste cinéraire.

Fragments d'osCliquez pour agrandirMême à température très élevée, les principaux ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres. C'est pour cette raison qu'une fois refroidis, les fragments d'os sont réduis en minuscules parcelles, à l'aide d'un broyeur, avant d'être déposée dans l'urne cinéraire qui aura été choisie.

Il existe Fragments d'osCliquez pour agrandirplusieurs sortes d'urnes fabriquées à partir de divers matériaux, tels le bronze, le marbre, le bois, etc. L'urne cinéraire devra être étanche afin de bien protéger les cendres qu'elle contient. Par la suite, l'urne cinéraire peut être déposée en terre, dans un cimetière, ou encore dans un columbarium.

Peu importe les raisons qui vous feront opter pour la crémation, à la maison Roy & Giguère, nous respecterons toujours vos décisions au sujet de vos dernières volontés.